Une nouvelle molécule contre les bilharzioses
Des chercheurs viennent de publier des résultats très encourageants pour le traitement des bilharzioses ou schistosomiases. Une molécule appartenant à la classe des oxadiazoles s’est montrée efficace contre les trois principales espèces de trématodes responsables de la maladie chez l’homme.
C’est dans la revue Nature Medicine que David Williams (Illinois State University) et ses collaborateurs font part de leurs travaux sur l’action des oxadiazoles contre les agents des bilharzioses. On estime que cette maladie affecte environ 200 millions de personnes dans le monde et qu’elle est responsable de 280000 décès chaque année. Une molécule, le praziquantel, est utilisée pour le traitement de millions de personnes mais on craint aujourd’hui l’apparition de résistances à ce traitement.
Ce groupe de recherche a passé au crible une vaste librairie de composés capables d’inhiber la thioredoxine-glutathione reductase, une enzyme parasitaire indispensable à sa survie. Cette démarche a permis d’identifier qu’une molécule de la classe des oxadiazole, le 4-phenyl-1,2,5-oxadiazole-3-carbonitrile-2-oxide, était capable de contrer ces parasites à tous les stades de développement. Selon les auteurs, les résultats obtenus étaient supérieurs à ceux fixés par l’Organisation Mondiale de la Santé pour le développement d’un traitement contre les bilharzioses.
Source: Nature Medicine Online Publication, published online 16 March 2008; doi:10.1038/nm1737
Caducée.net©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
SR
Descripteur MESH : Maladie , Oxadiazoles , Nature , Personnes , Démarche , Glutathione reductase , Illinois , Librairie , Parasites , Praziquantel , Recherche , Reproduction , Santé , Survie