Un lien entre un faible poids de naissance et la dépression
Un poids de naissance inférieur à 2500 g pourrait être associé à une augmentation du risque de dépression à l’adolescence. Cette association, mise en évidence chez les filles, n’a toutefois pas été retrouvée chez les garçons.
Ces résultats viennent d’être publiés dans la dernière livraison des Archives of General Psychiatry par Elizabeth Jane Costello (Duke University Medical School) et ses collaborateurs. Le poids de naissance et le risque ultérieur de dépression ont été évalués d’après l’étude de 1420 participants.
Les résultats montrent qu’au moins un épisode dépressif a été rencontré chez 38% des filles de 13 à 16 ans qui pesaient moins de 2500 g à la naissance alors que ce chiffre était de 8,4% pour celles dont le poids de naissance était normal. Par contre, ceci n’a pas été retrouvé chez les garçons : 4,9 % ont été confrontés à au moins un épisode dépressif et ce quel que soit le poids de naissance considéré.
Les auteurs restent toutefois prudents sur la généralisation de ces données et soulignent qu’elles doivent être confirmées sur des échantillons plus large de la population tout en assurant un suivi depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte.
Source : Arch Gen Psychiatry. 2007;64:338-344
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Poids de naissance , Dépression , Risque , Association , Adulte , Archives , Population , Reproduction