Des interférences contre le cancer

Des chercheurs ont utilisé la technique de l’interférence par ARN pour identifier les gènes nécessaires à la survie de cellules cancéreuses et ainsi mettre en évidence de nouvelles cibles thérapeutiques.

L’interférence par ARN repose sur l’utilisation de courtes séquences d’ARN afin d’inhiber l’expression de gènes cibles. Dans un article mis en ligne aujourd’hui sur le site de la revue Nature, des chercheurs américains du National Cancer Institute décrivent comment cette méthodologie peut être mise à profit pour identifier des gènes nécessaires à la survie des cellules cancéreuses mais pas des cellules saines.

Pour cela, ils ont utilisé un vecteur rétroviral pour réaliser l’expression d’une librairie de courts ARN en épingle à cheveux (shRNAs) capables de cibler 2500 gènes humains. Cette librairie a été soumise à deux lignées de lymphome à cellules B afin de déterminer quels shRNAs inhibaient la croissance de ces cellules. Le résultat a été la mise en évidence de l’action d’un shRNA sur un des deux types de lymphomes. Cet ARN ciblait le gène CARD11 qui représente ainsi une cible thérapeutique potentielle.

La méthodologie présentée peut trouver des applications variées, tant sur le plan du typage des cancers que sur la découverte de cible thérapeutiques, expliquent les chercheurs.

Source : Nature 2006. doi:10.1038/nature04687. Published online 29 March 2006.

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Cellules , ARN , Gènes , Survie , Librairie , Lymphomes , Nature , Croissance , Reproduction , Thérapeutique

Recherche scientifique: Les +