Un broncho-dilatateur naturel contre l'asthme
Des recherches menées sur le modèle animal ont montré que les S-nitrosothiols (SNOs) sont des acteurs majeurs de la réactivité des voies respiratoires dans les crises d'asthme. La découverte d'une enzyme qui gouverne leur quantité apporte aussi de nouvelles informations sur d'éventuelles approches thérapeutiques.
Ces résultats sont publiés par Que et collaborateurs dans la revue Science. Ces chercheurs expliquent avoir réalisé leur étude sur des souris. En cas de crise d'asthme expérimentale induite par une exposition à des allergènes, ces souris présentent un niveau très faible de SNOs, broncho-dilatateurs naturels. Parallèlement, on observe une augmentation de l'activité de l'enzyme GSNOR (S-nitrosoglutathione reductase) dans les voies bronchiques.
La manipulation de souris dépourvues de GSNOR a permis de montrer que ces animaux ne présentaient plus d'hyperréactivité bronchique. En conclusion, l'enzyme GSNOR contrôle le niveau de SNOs et ces mêmes SNOs agissent en tant que broncho-dilatateurs endogènes. Les chercheurs expliquent par ailleurs que les asthmatiques auraient un manque de SNOs à cause d'une enzyme GSNOR trop active. Cette enzyme pourrait être par là même une nouvelle cible thérapeutique potentielle.
Source : Science 2005; www.sciencexpress.org / 26 May 2005 / Page 1/ 10.1126/science.1108228
Descripteur MESH : Asthme , Science , Allergènes , Animaux , Hyperréactivité bronchique , Thérapeutique