Psoriasis : une amélioration pendant la grossesse
Au cours de la grossesse, l'augmentation du taux d'estrogènes pourrait être associée à une amélioration du psoriasis, concluent les auteurs d'une étude parue dans le numéro de mai des Archives of Dermatology.
Jenny Murase (Université de Californie, Irvine) et ses confrères ont examiné les modifications de surface corporelle atteinte par le psoriasis chez 47 femmes enceintes et 27 femmes contrôles. Plusieurs évaluations des participantes ont eu lieu et permettaient de recueillir des informations sur le niveau de stress, la sévérité du psoriasis perçue par les patientes, la surface affectée et le taux d'hormones chez certaines patientes.
Chez les femmes enceintes, 55% ont rapporté une amélioration, 21% aucune amélioration et 23% une aggravation. Post-partum, 9 % ont déclaré une amélioration, 26% pas de modification et 65% une aggravation. La surface corporelle affectée par le psoriasis a significativement diminué entre la 10° et 20° semaine de gestation comparé au groupe contrôle tandis qu'elle avait augmenté six semaines après l'accouchement. Chez les femmes enceintes avec plus de 10% de la surface corporelle affectée, les lésions ont diminué de 83,8% durant la grossesse.
"Un taux élevé d'estrogènes était corrélé à une amélioration du psoriasis tandis que les taux de progestérone n'étaient pas corrélé à une évolution du psoriasis", écrivent les auteurs.
Source : Arch Dermatol. 2005; 141:601-606.
Descripteur MESH : Psoriasis , Grossesse , Archives , Femmes , Femmes enceintes , Surface corporelle , Californie , Hormones , Progestérone