VIH : une forme virale multiréristante et associée à une progression rapide
Des médecins viennent de décrire le cas d'un patient infecté par une forme de VIH-1 multirésistante aux antirétroviraux et associée à une progression rapide vers le sida.
Les auteurs rappellent dans leur article que la transmission de souches multirésistantes a déjà été décrite dans la littérature, de même que certains cas de progression rapide vers le sida. Cependant, le cas décrit par Markowitz et al. est unique dans le sens où il combine ces deux caractères.
Le patient est un habitant de New York qui a eu des rapports sexuels non protégés avec plusieurs partenaires. Son infection par le VIH a conduit à une évolution rapide vers de sida en seulement 4 à 20 mois. L'analyse phénotypique du virus a par ailleurs montré l'existence de résistances à plusieurs classes d'antirétroviraux.
Les auteurs soulignent qu'il est encore trop tôt pour dire si ce cas est isolé ou non. Ils ajoutent que ceci démontre aussi que les mesures de prévention de la transmission du virus doivent être intensifiées afin d'éviter une éventuelle propagation de ces formes virales.
Source : Lancet 2005; 365: 1031–38
Descripteur MESH : Antirétroviraux , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Médecins , Virus , Infection , Littérature , New York