Une nouvelle mutation identifiée dans le cancer de la prostate
Un groupe de chercheurs issus de plusieurs centres académiques et universités vient de montrer que les mutations somatiques d'un facteur de transcription sont fréquentes dans le cancer de la prostate.
Cette étude vient d'être mise en ligne sous la rubrique des "advance online publication" de la revue specialisée Nature Genetics. Sun et collaborateurs expliquent qu'on observe fréquemment des délétions du bras long du chromosome 16 dans les cancers chez l'homme. C'est justement dans cette région que ces chercheurs ont identifié le gène du facteur de transcription ATBF1 comme candidat au rôle de gène suppresseur de tumeur.
Les auteurs ont établi que les ARNm de ce gène étaient abondants dans les cellules prostatiques normales alors qu'ils apparaissent en quantité plus faible dans la moitié des cas de cancer de la prostate. Dans un peu plus d'un tiers des cancers étudiés par les auteurs, 22 mutations somatiques ont été identifiées et la plupart perturbent la fonction du facteur de ce facteur de transcription. Enfin, ATBF1 apparaît comme un inhibiteur de la prolifération cellulaire.
Source : Nature Genetics, Published online 6 March 2005; doi:10.1038/ng1528
Descripteur MESH : Mutation , Prostate , Tumeurs de la prostate , Universités , Nature , Bras , Cellules , Prolifération cellulaire , Rôle