De l'ADN pour lutter contre la tuberculose

Une approche de vaccination à ADN pourrait aider à lutter contre la tuberculose en éliminant complètement la bactérie responsable et évitant sa réactivation, explique une étude parue dans la revue Gene Therapy.

Les protocoles de traitement antibiotique permettent de lutter contre la tuberculose mais n'assurent pas l'éradication complète de Mycobacterium tuberculosis, susceptible de se réactiver plusieurs années après la fin du traitement. Une étude publiée dans la revue Gene Therapy indique que ce traitement antibiotique peut être couplé à une vaccination par ADN afin de bloquer efficacement la réactivation et de réduire significativement le risque de nouvelle infection.

L'équipe de Youngchul Sung (République de Corée) a montré qu'un vaccin de ce type fonctionnait chez les animaux déjà exposés à la bactérie et chez lesquels le traitement antibiotique était la seule option. Les auteurs envisagent à terme de transposer cette approche à des essais cliniques chez l'homme.

Source : Gene Therapy advance online publication, 03 February 2005; DOI:10.1038/sj.gt.3302465

Descripteur MESH : ADN , Tuberculose , Vaccination , Animaux , Corée , Essais , Infection , République de Corée , Risque

Recherche scientifique: Les +