Asthme, urgence et origine ethnique
Les admissions en milieu hospitalier pour raison d'asthme ou de problèmes liés sont plus fréquentes dans la population noire anglaise ou originaire d'Asie du Sud, indique une étude qui parait dans le Lancet.
Les informations fournies dans cet article rappellent que la fréquence de l'asthme varie entre les pays et qu'elle peut varier au sein d'un même pays en fonction de l'origine ethnique des patients. Le professeur Aziz Sheikh (Université d'Edimbourg) et ses confrères ont cherché à mieux définir ces différences en utilisant les données anglaises disponibles sur les admissions pour asthme entre 1981 et 2002.
Les résultats de 13 études ont été couplés et ont permis d'établir que la fréquence de l'asthme était plus faible chez les personnes asiatiques que chez les blancs tandis qu'elle était similaire dans la population noire. Cependant, la fréquence des admissions aux urgences pour asthme était trois fois élevée chez les patients asiatiques et deux fois plus élevée chez les patients noirs comparé à ce qui était observé chez les patients blancs.
Différente raisons peuvent expliquer ces résultats, expliquent les auteurs. On peut envisager des différences dans la sévérité de l'asthme selon l'origine ethnique mais aussi des disparités dans l'accès aux soins.
Source : Lancet 2005; 365: 312–17
Descripteur MESH : Asthme , Population , Asie , Patients , Personnes , Soins , Urgences