Une molécule innovante contre la tuberculose
Dans la dernière édition de la revue Science, des chercheurs indiquent avoir identifié une nouvelle molécule particulièrement prometteuse contre Mycobacterium tuberculosis.
La tuberculose reste aujourd'hui une maladie en essor puisque le nombre de cas a encore augmenté ces dix dernières années. Parallèlement, aucun traitement spécifique contre la tuberculose n'a été identifié depuis 40 ans.
Andries et collaborateurs rapportent l'identification d'une diarylquinoline (R207910) qui inhibe in vitro efficacement des souches de M. tuberculosis sensibles ou résistantes aux traitements conventionnels.
Chez la souris, l'efficacité bactéricide de R207910 est apparue bien supérieure à celle de l'isoniazide et de la rifampine. De plus, l'emploi de R207910 avec des antibiotiques recommandés par l'OMS pour le traitement de la tuberculose se traduit par une accélération de l'acticité bactéricide. Les chercheurs expliquent qu'une seule dose de la molécule permet d'inhiber la croissance de la mycobactérie pendant une semaine.
Enfin, dernier point important, les concentrations de R207910 employées chez les souris correspondent à des doses qui ont été bien supportées chez des volontaires humains. Concernant son mécanisme, le R207910 serait un inhibiteur de l'ATPsynthase de M. tuberculosis.
Source : Science 2005;307:223-8
Descripteur MESH : Science , Édition , Tuberculose , Accélération , Croissance , Emploi , Isoniazide , Maladie