VIH : réduire la mortalité infantile avec un antibiotique
Les résultats d'un essai randomisé mené en Zambie indiquent que le co-trimoxazole, antibiotique bon marché, devrait être donné à tous les enfants infectés par le VIH dans les pays en développement. Il est associé à une diminution du nombre de maladies opportunistes et décès.
Cet essai, dont les résultats sont publiés dans le Lancet, a été stoppé avant la date prévue en raison des bons résultats obtenus avec le co-trimoxazole. Diana Gibb (Medical Research Council, UK) et ses collaborateurs ont étudié 541 enfants zambiens infectés par le VIH et âgés de 1 à 14 ans. La moitié des enfants ont reçu un traitement quotidien par co-trimoxazole et l'autre moitié un placebo. Après un suivi de 19 mois, environ un quart des enfants sous co-trimoxazole été décédé comparé à plus de 40 % dans le groupe placebo.
Selon le Dr Gibb:"Nous pensons que nos résultats peuvent être utilisés pour définir des mesures qui pourraient être appliquées à tous les enfants avec des signes cliniques d'une infection par le VIH en Afrique: tous devraient recevoir une prophylaxie par co-trimoxazole quels que soient l'âge et le nombre de CD4. Jusqu'à ce que le traitement antirétroviral soit introduit plus largement en Afrique, de nombreux pays cherchent à fournir des soins et un traitement aux enfants infectés par le VIH mais aussi aux adultes".
Elle ajoute que cet essai montre qu'une prophylaxie par co-trimoxazole devrait être systématiquement employée en plus d'un support nutritionnel, quel que soit les degrés de résistance à cet antibiotique.
Source : Lancet 2004; 364: 1865–71
Descripteur MESH : Mortalité , Mortalité infantile , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Zambie , Placebo , Afrique , Infection , Soins