Des chiens pour détecter les cancers de la vessie ?
Une étude principe vient de montrer que des chiens peuvent être entraînés à détecter des cancers de la vessie à partir d’échantillons d’urine.
Pour cette étude, les auteurs ont utilisé des prélèvements d’urine de 36 patients avec un cancer de la vessie et 108 échantillons contrôles issus de sujets sains. Pendant sept mois, six chiens ont reçu un entraînement spécifique afin de distinguer l’urine des patients malades de celle des patients sains. D’après les auteurs, des substances volatiles produites en plus grande quantité par les cellules tumorales seraient susceptibles d’être détectées par l’odorat canin.
Chaque chien a par la suite réalisé une série de tests où lui était présentés sept prélèvements d’urine comprenant un échantillon d’un patient avec un cancer de la vessie et six provenant de sujets contrôle.
Globalement, les chiens ont correctement identifié l’urine issue de patients avec un cancer de la vessie dans 22 cas sur 54, soit un taux moyen de succès de 41 % comparé aux 14 % attendus par la chance.
Source : BMJ 2004 :329 :712-4
Descripteur MESH : Chiens , Patients , Cellules