Doxazosine + finastéride pour l’hypertrophie bénigne de la prostate

La combinaison doxazosine + finastéride permet de réduire sérieusement la progression de l’hypertrophie bénigne de la prostate, indique une étude publiée dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine. Elle donne de meilleurs résultats que la prise séparée des deux molécules.

Dans cet essai mené avec un suivi moyen de quatre ans et demi, McDonnell et al. ont comparé l’évolution de l’hypertrophie bénigne de la prostate selon quatre traitements : placebo, finastéride seul (inhibiteur de la 5α réductase), doxazosine seule (antagoniste sélectif des récepteurs alpha-1 adrénergiques) ou combinaison finastéride + doxazosine. Plus de 3400 hommes sont entrés dans l’essai.

Les résultats montrent clairement que la progression clinique est la plus ralentie avec la combinaison finastéride + doxazosine. Par rapport au placebo, la réduction du risque de progression est de 66 % (P<0,001) avec le traitement combiné. Elle est de 39 % avec la doxazosine et de 34 % avec le finastéride.

D’après un éditorial du NEJM, cette étude puissante et rigoureuse pourrait avoir un impact marqué sur la prise en charge de l’hypertrophie bénigne de la prostate.

Source : NEJM 2003 ; 349:2387-2398

Descripteur MESH : Finastéride , Doxazosine , Prostate , Placebo , Éditorial , Hommes , Risque

Recherche scientifique: Les +