Prise en charge de la douleur : une approche multidisciplinaire et individualisée
Un article de synthèse publié dans le British Medical Journal revient sur les développements récents de la prise en charge de la douleur. Parmi les éléments majeurs à retenir, on peut citer une approche multidisciplinaire, un traitement individualisé et le développement de molécules spécifiques de certains sous-types de récepteurs.
Pour leur article, Holdcroft et Power ont cherché des informations sur la prise en charge de la douleur dans des sites web, des revues systématiques et des articles scientifiques majeurs.
Selon eux, la principale mutation de la prise en charge de la douleur repose sur un traitement désormais fondé sur des mécanismes biologiques précis et non plus sur une approche empirique. De la même façon, cette démarche a ouvert la voie au développement de molécules ciblées pour certains récepteurs.
Puisqu’elle implique les mécanismes qui donnent naissance et entretiennent la douleur, cette prise en charge se doit aussi d’être multidisciplinaire, soulignent les auteurs.
Au final, les divers aspects du traitement douleur sont abordés dans cet article qui permet de faire un point sur les avancées récentes de cet élément incontournable de la prise en charge globale du malade.
Source : BMJ 2003;326:635–9
Descripteur MESH : Douleur , Éléments , Démarche , Mutation , Précis