Etats-Unis : 6 milliards de dollars pour le ‘‘Projet BioBouclier’’
Le président George W. Bush a annoncé la création du projet « BioShield » lors de son discours sur l’état de l’Union le 28 janvier dernier. Doté d’une enveloppe budgétaire de six milliards de dollars sur 10 ans, il a pour but de coordonner les différents éléments de la lutte et de la recherche contre le bioterrorisme.
Selon un communiqué du Secrétariat américain à la Santé (HHS), ce budget sera consacré à l’achat de la prochaine génération de médicaments et vaccins contre la variole, l’anthrax, la toxine botulique, le virus Ebola ou encore la peste.
La recherche contre les principaux agents pathogènes susceptibles d’être utilisés lors d’une attaque bioterroriste sera encouragée. Les Instituts Nationaux de la Santé auront la possibilité d’orienter la recherche vers de nouveaux axes selon les résultats scientifiques les plus récents.
Enfin, la FDA (Food and Drug Administration) devrait voir changer ses procédures d’autorisation de mise sur le marché pour des médicaments en cours d’évaluation. Des traitements en phase d’essai pourraient être rendus rapidement accessibles au public dans des situations d’urgence, précise enfin ce communiqué.
Source : HHS WEEKLY REPORT
Descripteur MESH : Recherche , Bioterrorisme , Discours , Éléments , Lutte , Santé , Peste , Vaccins , Variole , Virus