Hypertension pulmonaire primitive : l’époprosténol augmente la survie à long terme

Selon une étude publiée dans la revue Circulation, l’époprosténol augmente de façon marquée la survie des patients dès la première année. A trois ans, la survie est de 62,8 % avec le traitement comparé à 35,4 % pour la survie attendue sans traitement.

Cette étude signée McLaughlin et al indique que le traitement par époprosténol IV augmente de 80 % le taux de survie à trois ans et améliore de façon marquée les tests d’effort. Les auteurs expliquent que l’efficacité à court terme de l’époprosténol était connue mais était mois claire à moyen et long terme.

« Nous avons désormais des indications évidentes de l’efficacité de l’époprosténol pour le traitement de cette maladie rare et fatale », déclare le Dr Vallerie McLaughlin du St. Luke’s Medical Center à Chicago.

L’étude portait sur 162 patients consécutifs qui avaient reçu un diagnostic d’hypertension pulmonaire primitive. Ces patients ont été traités par époprosténol.

Le taux de survie à 1 an, deux ans et trois ans était respectivement de 87,8%, 76,3 % et 62,8 %. Ces résultats doivent être comparés aux 58,9 %, 46,3 % et 35,4 % de taux de survie attendus d’après les données de patients comparables non traités par époprosténol.

Par ailleurs, les auteurs ont pu définir les principaux indicateurs de la survie à plus ou moins long terme.

Source : American Heart Association. Circulation 2002 Published online before print August 26, 2002.

SR

Descripteur MESH : Survie , Patients , Taux de survie , Association , Chicago , Diagnostic , Maladie

Recherche scientifique: Les +