ADAM33 : un gène impliqué dans l’asthme et dans l’hyperréactivité bronchique
L’étude génétique de 460 familles américaines et anglaises a permis de caractériser le gène ADAM33 comme étant un facteur de susceptibilité potentiel pour l’apparition de l’asthme. Selon les auteurs de cette découverte, ce résultat devrait donner de nouvelles indications sur la physiopathologie de l’asthme.
Les facteurs environnementaux comme l’exposition aux allergènes sont des facteurs de risque bien établis dans l’apparition de l’asthme. Cependant, la contribution des facteurs génétiques n’est pas nulle. Jusqu’à présent, plus d’une douzaine de régions du génome ont été liées à l’asthme, rappellent Paul Van Eerdewegh et ses collaborateurs dans le compte rendu de leurs travaux aujourd’hui publié dans la revue Nature.
Cette équipe de chercheurs a étudié 460 familles caucasiennes où des enfants de même parents avaient reçu un diagnostic d’asthme. Plus précisément, l’analyse génétique a été centrée sur une région du chromosome 20 qui avait été précédemment associée à l’asthme.
Leur démarche a permis de montrer que le gène ADAM33 était significativement associé à l’asthme. La protéine codée par ce gène est une métalloprotéase insérée dans la membrane cellulaire. Elle est exprimée par les fibroblastes des poumons et le muscle lisse bronchique, mais pas par les cellules épithéliales des bronches.
Le rôle biologique de ADAM33 n’est pas complètement défini mais si l’on considère la fonction d’autres membres de la famille ADAM, elle pourrait intervenir dans la libération de facteurs de croissance. Globalement, les scientifiques estiment que des altérations de ADAM33 perturberait la fonction des voies respiratoires plutôt que les mécanismes immunitaires impliqués dans l’asthme.
Ces travaux ont impliqué trois groupes de recherche : la société Genome Therapeutics Corporation, l’Institut de Recherche Schering-Plough et l’Université de Southampton.
Source : Paul Van Eerdewegh, Randall D. Little, Jose´e Dupuis, Richard G. Del Mastro et al., Nature advance online publication, 10 July 2002 (doi:10.1038/nature00878)
SR
Descripteur MESH : Pneumologie , Génétique , Recherche , Fibroblastes , Rôle , Risque , Parents , Membres , Membrane cellulaire , Génome , Allergènes , Famille , Facteurs de risque , Diagnostic , Démarche , Croissance , Cellules épithéliales , Cellules , Bronches