Des mutations du gène SUFU prédisposent au médulloblastome
Des chercheurs viennent de démontrer que certains médulloblastomes sont causés par des mutations du gène SUFU. Cette anomalie conduit à une dérégulation de la voie de signalisation hedgehog, stimulant ainsi la multiplication des cellules qui donnent naissance au médulloblastome.
Les mutations mises en évidence ne concernent pas tous les médulloblastomes, soulignent les chercheurs. Ces nouveaux travaux sur les causes génétiques du médulloblastome ont été dirigés par l’équipe de David Hogg de l’Université de Toronto. Ils sont publiés aujourd’hui sur le site de la revue Nature Genetics.
Selon Michael Taylor, principal auteur de ces travaux, « un sous-groupe d’enfants avec un médulloblastome sont nés avec une mutation du gène SUFU - ou ‘human suppressor of fused’ – qui les prédispose à développer ces tumeurs ».
Les mutations (germinales et somatiques) rencontrées codaient pour des protéines tronquées ou étaient des mutations faux sens. Ces protéines SUFU tronquées perdent leur fonction biologique classique et ont pour effet une activation de la voie hedgehog. La conséquence serait la multiplication rapide des cellules impliquées dans le médulloblastome.
Dans un communiqué de l’Université de Toronto, le Dr James Rutka qui a participé à cette étude estime que cette découverte a permis d’identifier une nouvelle cible pour la prise en charge du médulloblastome. « Notre prochaine approche sera de restaurer une fonction normale du gène SUFU pour vérifier si cela arrête la croissance tumorale », ajoute Rutka. Ils envisagent aussi d’évaluer l’intérêt d’autres molécules que l’on sait actives sur la voie hedgehog.
Source : Nature Genetics, Published online: 17 June 2002,doi:10.1038/ng916; Mutations in SUFU predispose to medulloblastome, Taylor et al.
SR
Descripteur MESH : Neurologie , Médulloblastome , Cellules , Protéines , Auteur , Croissance , Mutation , Tumeurs