Myéloméningocèle: lien entre le niveau vertébral du spina bifida et la pose d’un shunt ventriculaire
Des chercheurs du Children’s Hospital of Philadelphia (Philadelphie, Pennsylvanie, EU), dans une étude rétrospective publiée dans Pediatrics, montrent le taux de shunt ventriculaire nécessité par un spina bifida de l’enfant affecté par un myéloméningocèle (MMC). Plus le défaut est situé haut dans la colonne vertébrale, plus le shunt ventriculaire est requis.
Les auteurs ont revu les dossiers de 297 enfants ayant bénéficié d’une chirurgie après la naissance visant à fermer le spina bifida formé lors du MMC. Ils ont observé l’incidence de shunt ventriculaire consécutif à une hydrocéphalie, en fonction des caractéristiques du spina bifida, évaluées de manière fonctionnelle et radiologique.
Au total, 81% des enfants ont nécessité la pose d’un shunt. Plus le spina bifida était haut dans la colonne, plus le besoin de shunt était important, «confirmant ainsi l’impression des neurochirurgiens, qui est que plus la lésion est proche de la tête, plus le recourt à un shunt ventriculaire est important», a commenté Leslie Sutton, directrice du service de neurochirurgie.
«En plus d’aider les médecins à améliorer et à optimiser les actes chirurgicaux dans le MMC, cette étude fournit la possibilité d’affiner le diagnostic de spina bifida afin de fournir aux parents un pronostic de meilleur qualité pour leur enfant», a conclu Sutton.
Source : Pediatrics 3 mars 2002;109(3):409-13
PI
Descripteur MESH : Myéloméningocèle , Pennsylvanie , Philadelphie , Diagnostic , Hydrocéphalie , Mars , Médecins , Neurochirurgie , Parents , Pronostic , Tête