La météo influence-t-elle la douleur ressentie dans la fibromyalgie ?
C’est la question que ce sont posés deux médecins chercheurs norvégiens qui publient leurs résultats dans la revue Annals of the Rheumatic diseases. D’après les auteurs, il n’a pas été constaté de corrélation statistique entre la douleur fibromyalgique et l’évolution du temps, même si un groupe de patients (les moins touchés par les symptômes douloureux) pourrait être influencé par celui-ci.
Les douleurs articulaires ou musculaires ne constitueraient donc pas un facteur de prédiction de l’arrivée du mauvais temps, quoiqu’en disent bon nombre de personnes souffrant de fibromyalgie ! (environ 1% des femmes en Grande Bretagne selon les auteurs y sont sujettes).
L’étude a comporté 55 femmes souffrant de fibromyalgie, âgées entre 21 et 68 ans, et a duré 28 jours. Les femmes ont rapporté leurs douleurs sur une échelle, et les paramètres météorologiques ont été relevés quotidiennement à 14h00.
Les femmes ayant eu moins de douleurs (en terme de jours avec des douleurs) ont été plus sensibles que les autres aux changements climatiques. Cependant, en général, les variations du temps n’ont pas mis en évidence une relation avec les douleurs survenues le jour même ou le lendemain de ces variations, ou vice versa. Aucun lien de cause à effet n’a vraiment pu être établi par les chercheurs, même en tenant compte des degrés de variation du temps les plus extrêmes.
Les auteurs concluent que même si les personnes souffrant de fibromyalgie accusent le temps lorsque surviennent leurs douleurs, c’est simplement parce que celles-ci sont fréquentes et que leur association (fortuites) avec les variations climatiques est de fait perçue comme un facteur prédictif.
Source : Ann Rheum Dis 2002;61:247-50.
Descripteur MESH : Douleur , Fibromyalgie , Temps , Médecins , Patients , Femmes , Personnes , Association , Rheum