Augmenter l’efficacité de la vaccination anti-cancéreuse par les cellules dendritiques
Des chercheurs américains rapportent ce mois-ci dans la revue Nature Biotechnology une nouvelle approche de la vaccination anti-tumorale par les cellules dendritiques (CD). La méthode consiste à coupler un peptide dit ‘pénétrant’ à l’antigène vaccinal, rendant ainsi la capacité des CD à retenir l’antigène plus grande et donc à le présenter plus longtemps aux cellules du système immunitaire.
Les peptide pénétrants les cellules (PPC) sont des peptides possédant une forte affinité pour les molécules du complexe majeur d’histocompatibilité de classe I (CMHI). La protéine tat de VIH en est un par exemple, comme le FGF humain.
Ainsi couplé à un PPC, les auteurs ont émis l’hypothèse qu’un antigène aura une plus grande stabilité au sein de la CD et sera mieux et plus longtemps exposé à sa surface par les molécules du CMHI. Les auteurs espéraient ainsi éviter l’écueil de la tolérance de l’organisme envers les antigènes cancéreux, principal obstacle rencontrés lors des premiers essais de thérapies anti-cancéreuses basées sur l’utilisation des CD.
Rong-Fu Wang et Helen Y Wang (Baylor College of Medicine, Houston, Texas, EU), ont immunisé des souris avec des CD chargées de l’antigène tumoral humain TRP2 (tyrosine-related protein 2) couplé à un PPC de 12 acides aminés de long.
Les CD ainsi activées ont permis de stimuler pendant au moins 24 heures les réponses lymphocytaires T anti-tumorales, de protéger les souris d’un challenge tumoral ultérieur, ainsi que de réduire considérablement les métastases pulmonaires établies dans un modèle d’induction à 3 jours.
Les CD chargées uniquement avec TRP2 non couplé au PPC n’ont pas permis d’induire ces protections.
De plus, les auteurs ont montré qu’à la fois les lymphocytes T4 et T8 étaient recrutés dans la réponse immunitaire anti-tumorale induite par les CD activées.
Les chercheurs pensent que cette stratégie de couplage des antigènes à des peptides ‘pénétrants’ pourrait constituer une base d’approche vaccinale dirigée contre les cancers ou bien contre d’autres maladies.
Source : Nature Biotechnology février 2002;20:149-54.
Descripteur MESH : Cellules , Vaccination , Cellules dendritiques , Système immunitaire , Antigènes , Peptides , Acides , Acides aminés , Essais , Lymphocytes , TAT , Texas , Tyrosine , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine