Le chlorambucil comme alternative dans le traitement de l’uvéite chronique
Des ophtalmologistes du centre médical de l’université de l’Illinois (Chicago, EU) ont trouvé en réalisant une étude rétrospective, que le chlorambucil (Chloraminophène®) à haute dose pendant un temps court, pouvait être d’une grande efficacité et se révéler constituer une option pour le traitement de l’uvéite chronique sévère non infectieuse.
L’étude menée par Debra Goldstein et al et qui paraît dans la revue Ophtalmology, avait pour objectif d’évaluer le rapport bénéfice/risque d’un traitement par l’anti-cancéreux Chlorambucil dans le traitement de l’uvéite chronique sévère et incurable.
L’étude rétrospective a consisté à suivre pendant quatre années en moyenne 53 patients traités avec du chlorambucil à haute dose (moyenne de 1429 mg) pendant une courte période (moyenne de 16 semaines) pour une uvéite sévère chronique.
Pendant la durée de l’étude, 77% des patients traités sont entrés en rémission et aucun n’a déclaré de cancer lors de la période du suivi. Les effets secondaires constatés ont été l’aménorrhée, les zonas non ophtalmiques, l’atrophie testiculaire et des dysfonctionnements érectiles.
Quarante sept pour-cent ont constaté une nette amélioration de leur acuité visuelle après le traitement.
Les auteurs sont enthousiastes sur les résultats bénéfiques à long terme du traitement par le chlorambucil mais avertissent toutefois des dangers du médicament et préconisent un suivi sérieux, du fait de la nature cancérigène de la molécule.
Ils recommandent aux ophtalmologistes traitant de travailler en collaboration avec des spécialistes de l’utilisation du chlorambucil et insistent sur le fait que son utilisation est restreinte aux formes sévères d’uvéite non infectieuses, et qu’elle ne doit pas se prolonger sur le long terme.
Source : Ophtalmology 2002;109:370-7.
Descripteur MESH : Chlorambucil , Chicago , Temps , Patients , Acuité visuelle , Nature , Uvéite