De plus en plus d'américains sont traités pour dépression
La proportion de patients traités pour dépression (hors hospitalisation) a nettement augmenté au cours des 15 dernières années. Cette tendance semble corrélée à l'arrivée d'antidépresseurs mieux tolérés et à une meilleure information des omnipraticiens.
Un groupe de médecins et chercheurs a évalué l'évolution du traitement de la dépression sur une période de 10 ans aux Etats Unis. Cette analyse dirigée par le Dr Marl Olfson (Institut de Psychiatrie de l'Etat de New York) était restreinte aux traitements de médecine de ville.
D'après les conclusions de leur étude parue aujourd'hui dans le Journal of American Medical Association, la fréquence des patients qui suivent un traitement pour dépression est passée de 0,73 pour 100 personnes en 1987 à 2,33 pour 100 personnes en 1997.
Cette augmentation ne semble pas résulter d'un accroissement de la prévalence de la dépression dans la population générale. Comme le soulignent les investigateurs, cette augmentation coïncide avec la mise à disposition d'antidépresseurs mieux tolérés en plus du développement de procédures rapides et efficaces pour identifier les nouveaux cas.
La tendance à la hausse observée s'accompagnait d'une modification de la prise en charge du patient. Les omnipraticiens étaient plus nombreux à traiter les patients dépressifs par exemple. Parallèlement, l'utilisation d'antidépresseurs est passée de 37,3 % à 74,5 % des patients alors qu'on assistait conjointement à une réduction du nombre de patients sous psychothérapie.
Source : JAMA 2001;287:203-9
Descripteur MESH : Patients , Dépression , Antidépresseurs , Hospitalisation , Personnes , Médecine , Médecins , New York , Population , Prévalence , Psychiatrie , Psychothérapie