Les jeunes américains souffriront des carences en calcium
Selon les Instituts nationaux américains de la santé (NIH), seulement 13,5 % des filles et 36,3 % des garçons de 12 à 19 ans aux Etats Unis reçoivent l'apport journalier conseillé en calcium. Le risque d'ostéoporose ou de complications osseuses est donc élevé dans cette population.
Ces chiffres inquiétants ont conduit à la mise en œuvre d'une campagne de prévention des carences en calcium notamment par la promotion du lait et des boissons lactées. "L'ostéoporose peut être une maladie pédiatrique avec des conséquences gériatriques", a commenté le Dr Duane Alexander, directeur du National Institute of Child Health and Human Development (NICHD). "Prévenir l'ostéoporose et les autres complications osseuses commence dès l'enfance". Plus de 90 % de la masse osseuse adulte est en effet établie autour de 18-90 ans.
Si le risque d'ostéoporose peut encore paraître lointain, il faut souligner l'augmentation du nombre de fractures chez les enfants et les jeunes adultes, vraisemblablement liée à un apport insuffisant en calcium. Cette tendance paraît associée à une modification des habitudes de consommation, le lait étant progressivement abandonné au profit des sodas.
Cette hypothèse est confortée par l'observation d'un nombre croissant de cas de rachitisme alors que celui-ci avait quasiment disparu des Etats Unis dans les années 50 suite à une complémentation du lait en vitamine D.
Le directeur du NICHD n'hésite pas à parler d'une "crise du calcium" qui prendra toute son ampleur avec le vieillissement de cette population et l'augmentation de la prévalence de l'ostéoporose. "Mais nous devons nous rappeler que c'est un problème de santé publique qui est évitable et qui peut être corrigé", a ajouté le Dr Duane Alexander. Le NICHD a d'ailleurs ouvert un site web à cet effet : http://www.nichd.nih.gov/milk/milk.cfm .
Source : National Institute of Child Health and Human Developpement
Descripteur MESH : Ostéoporose , Calcium , Population , Risque , Santé , Lait , Adulte , Boissons , Habitudes , Maladie , Observation , Prévalence , Rachitisme , Santé publique , Vieillissement , Vitamine D