Le fluconazole réduit le risque d'infection fongique chez les grands prématurés
Les grands prématurés sont extrêmement sensibles au risque infectieux. Un essai randomisé publié par Kaufman et al. dans le NEJM montre qu'une prophylaxie de 6 semaines avec le fluconazole assure une réduction marquée des infections fongiques superficielles ou systémiques.
Cet essai clinique prospectif en double aveugle a été conduit auprès de 100 grands prématurés dont le poids à la naissance était inférieur à 1000 g. Dans les cinq premiers jours après la naissance, les enfants ont reçu un traitement de six semaines par fluconazole IV (n=50) ou un placebo (n=50).
Durant les semaines de traitement, la fréquence cumulée des infections fongiques superficielles (colonisation asymptomatique) était nettement plus faible dans le groupe fluconazole (22 %) que dans le groupe placebo (60 %).
Les bénéfices du fluconazole étaient encore plus marqués pour les infections systémiques (présence fongique dans le sang, les urines ou le LCR). Ce type d'infection a été observé chez 20 % des patients placebo comparé à aucun patient du groupe fluconazole.
Il faut aussi noter que les auteurs n'ont pas mis en évidence d'apparition d'isolats résistants au fluconazole et que le médicament était bien toléré.
Le fluconazole permet de prévenir efficacement les mycoses et les infections fongiques systémiques chez ces enfants particulièrement sensibles. Les auteurs rappellent toutefois que le traitement n'a pas été évalué chez des enfants qui nécessitaient une assistance lourde au-delà de 6 semaines.
Source : N Engl J Med 2001;345:1660-6
Descripteur MESH : Fluconazole , Risque , Infection , Placebo , Essai clinique , Mycoses , Patients , Sang