Mort subite et sport de haut niveau
Les jeunes athlètes pourraient présenter deux fois plus de risques de mort subite que les personnes du même âge, indique une étude italienne présentée hier à la Conférence des Sessions Scientifiques de l'American Heart Association.
Le Dr Domenico Corrado (Université de Padoue, Italie) explique que son étude met l'accent sur la nécessité d'un bilan médical complet chez les jeunes athlètes de haut niveau. "Chez les jeunes gens, les maladies cardiovasculaires qui sont généralement silencieuses représentent un risque plus élevé de mort subite durant le sport. Un examen préalable est important afin d'identifier les athlètes affectées par ces complications".
Pour leur étude, les auteurs ont suivi l'incidence des décès chez les 13-35 ans dans la région de Veneto entre 4979 et 1999. Tous les athlètes de cette population avaient bénéficié d'un examen médical complété par un ECG à douze dérivations.
Au total, 300 morts subites ont été enregistrées dans cette population. Parmi les athlètes, l'incidence des morts subites était de 2,3 pour 100.000 par an comparé à 0,9 pour 100.000 chez les "non-athlètes". Le risque estimé de mort subite était 2,5 plus élévé chez les athlètes, avec un risque relatif de 1,95 chez les hommes et 2,02 chez les femmes.
Les causes principales de mort subite les anomalies congénitales des artères coronaires et les dysplasies arythmogène du ventricule droit (DAVD). Le risque relatif de mort subite due à une anomalie congénitale des artères coronaires était 78 fois plus élevé chez les athlètes que chez les autres. Le risque relatif était de 5,5 pour les DAVD.
Par contre, les cardiomyopathies hypertrophiques ne sont pas apparues comme une cause majeure, au contraire de ce qui avait été montré aux Etats-Unis.
Source : American Heart Association
Descripteur MESH : Athlètes , Mort , Mort subite , Association , Personnes , Risque , Artères , Incidence , Population , Cardiomyopathies , Femmes , Hommes , Italie , Maladies cardiovasculaires