Affaire SALOMON : des médecins appellent Olivier Véran à saisir l’Ordre des médecins

Affaire SALOMON : des médecins appellent Olivier Véran à saisir l’Ordre des médecins Ça aurait dû être le coup de tonnerre de la semaine dernière : Jérôme Salomon aurait commis des fautes graves dans l’exercice de ses fonctions, aurait exercé une pression sur les auteurs d’un rapport indépendant sur les masques, et aurait ensuite menti, nous a rapporté la Commission d’enquête du Sénat. Et pourtant, depuis, rien n’a changé pour le mis en cause.

Aucune responsabilité politique. Aucune démission spontanée. Au contraire, un soutien acharné du gouvernement dont le porte-parole se dépêche de clamer le lendemain matin qu’il n’est « pas question que Jérôme Salomon démissionne ».

Bouleversés par cette situation, deux médecins du collectif de professionnels de santé C19, représentés par Me Fabrice Di Vizio, appellent à ce que l’Ordre des médecins se saisisse du dossier pour savoir si leur confrère Jérôme Salomon, professeur de médecine, a déconsidéré la profession.

Dans le cas de Jérôme Salomon, en charge des questions de santé publique, la saisie de l’Ordre n’est cependant possible que si elle vient d’un ministre. Ainsi, les médecins demandent par un courrier envoyé ce 14 décembre à Olivier Véran qu’il poursuive Jérôme Salomon devant l’Ordre des médecins.

« Mes clients n’acceptent pas que leur confrère mente et déconsidère la profession, d’autant plus dans le contexte de crise actuelle, et souhaitent rappeler que le Code de déontologie médicale s’applique à tous les médecins, ceux sur le terrain et ceux qui ont évolué vers des postes à très hautes responsabilités. Ils appellent ainsi leur ministre à entamer une procédure auprès de l’Ordre des médecins.

Olivier Véran va-t-il couvrir Jérôme Salomon ? ou adhérera-t-il à la demande de ses confrères, dont il est censé être le porte-parole ?

Continuer à gérer cette crise coûte que coûte, comme si de rien n’était, risque de coûter très cher à l’État de droit en France » commente Me Fabrice Di Vizio.

En parallèle, et comme indiqué dans son courrier du 10 décembre adressé au Parquet de Paris et à la Cour de Justice de la République, Me Di Vizio réclame que Jérôme Salomon soit auditionné en urgence dans le cadre des investigations en cours.

 

A propos du Cabinet d'avocats Di Vizio

Cabinet Di Vizio est un cabinet d'avocats français fondé par Fabrice Di Vizio, avocat expert des médecins libéraux. Reconnu pour avoir défendu les médecins dans des procès concernant leurs droits à la publicité ou encore dans des affaires médiatisées comme Subutex ou Médiator, le cabinet Di Vizio apporte aux professionnels de santé son expertise.

Descripteur MESH : Médecins , Masques , Pression , Avocats , Santé , Risque , Parole , Médecine , Santé publique , Gouvernement , Politique , Expertise , Déontologie , Paris

Actualités professionnelles: Les +