Un cas exceptionnel de diaphragme duodénal induit par la prise d’aspirine
Des gastroentérologues et antatomopathologistes du CHU Robert Debré de Reims rapportent dans la Presse medicale une sténose duodénale en diaphragme (caractérisée par un fin repli muqueux circonférentiel, centré par un orifice central, réalisant une sténose plus ou moins serrée) chez une patiente ayant reçu un traitement par aspirine à faible dose pendant 4 ans associé de façon intermittente avec du piroxicam.
Comme on le sait, les sténoses en diaphragme du jéjunum et de l’iléon sont des complications bien connues des AINS. Mais la survenue de telles lésions dans D2 est exceptionnelle. En effet, 2 cas ont été rapportés chez des patients traités au long cours par aspirine à forte dose.
Le cas décrit par le Dr G. Thiéfin et ses collègues concerne une femme de 85 ans hospitalisée pour rectorragies. Dans les suites d’un accident ischémique, elle recevait depuis 4 ans un traitement par aspirine 160 mg/j. En outre, elle prenait de façon intermittente du piroxicam pour une arthrose sévère.
L’endoscopie digestive haute montrait des érosions de la pointe du bulbe et une sténose en diaphragme infranchissable du 2e duodénum.
Un traitement par 20 mg d’oméprazole a été entrepris. 2 semaines plus tard, l’endoscopie montrait la cicatrisation des érosions bulbaires.
Histologiquement, il existait une métaplasie gastrique et une fibrose de la lamina propria.
La rectosigmoïdoscopie a montré de nombreux diverticules non compliqués. La sténose duodénale étant asymptomatique, le traitement s’est limité à l’arrêt de l’aspirine et des AINS.
2 semaines plus tard, la patiente allait bien et refusait toute autre investigation.
Source : La Presse médicale, 2000, 29, 1351-2.
Descripteur MESH : Piroxicam , Arthrose , Cicatrisation , Duodénum , Fibrose , Jéjunum , Métaplasie , Patients , Rectosigmoïdoscopie