L'Hôpital universitaire de Zurich premier au monde à traiter le cancer avec le nouveau système TrueBeam(TM) de Varian Medical Systems
ZURICH, April 16, 2010 /PRNewswire/ -- L'Hôpital universitaire de Zurich est devenu le premier centre médical au monde à utiliser le système révolutionnaire TrueBeam(TM), développé par Varian Medical Systems (NYSE : VAR), pour traiter les patients atteints de cancer. Il s'agit d'une nouvelle plateforme pour la radiothérapie et la radiochirurgie assistée par imagerie médicale, entièrement conçue pour traiter une cible aux déplacements à la rapidité et à la précision sans précédent.
Comptant parmi les deux premiers centres de lutte contre le cancer à installer un système TrueBeam avant même son lancement officiel la semaine dernière, l'Université de Zurich a commencé à utiliser cliniquement la plateforme dès le mois de mars dernier. Depuis lors, les docteurs ont prescrit des traitements pour la prostate et le cancer du poumon, ainsi que pour les schwannomes (tumeurs bénignes des gaines nerveuses) et les métastases du cerveau et de la colonne vertébrale.
« Nous avons trouvé un système à la technologie exceptionnelle, qui nous fournit des distributions de dose légèrement supérieures à la radiothérapie de conformation avec modulation de dose d'un système traditionnel, et des doses plus faibles pour les tissus sains environnants », a déclaré le Professeur Urs M. Lutolf, Docteur en médecine, directeur de clinique et président du service de radio-oncologie de l'Hôpital universitaire de Zurich. « J'ai été étonné et excité de voir à quel point l'isocentre des images correspond à celui du rayon, à un niveau de précision encore jamais atteint. »
Deux patients atteints de schwannomes vestibulaires ont été les premiers à recevoir les traitements de radiochirurgie stéréostatique RapidArc(TM) sur le tout nouveau système TrueBeam de l'hôpital. Réglés sur la plus haute distribution de dose disponible avec le système, ces traitements n'ont mis qu'un peu plus de 1,6 minute à être administrés. Avec un système de distribution classique, cela aurait pris de 6 à 8 minutes. « C'est un quart du temps dont nous avions besoin pour ce type de traitement auparavant », a affirmé le Dr Lutolf. En outre, ces traitements ont tiré parti de la capacité du système à fournir des traitements RapidArc selon divers angles, ce qui permet d'optimiser l'administration de la dose dans la tumeur visée et d'éviter d'importantes structures critiques environnantes.
Selon le Dr Lutolf, alors que les premiers traitements TrueBeam se focalisaient sur la prostate et les schwannomes, il est maintenant prévu d'élargir les traitements aux cancers du poumon et du tractus gastro-intestinal supérieur, notamment le pancréas et la vésicule biliaire. Il est d'autre part prévu de développer en parallèle des traitements palliatifs. Selon le docteur, la précision du système TrueBeam est « essentielle » pour réduire les effets secondaires. « L'expérience que nous en avons jusqu'à maintenant montre une meilleure précision en beaucoup moins de temps », affirme-t-il. « Il est très satisfaisant de surveiller le traitement pendant qu'il est administré, car on voit que les marqueurs de la prostate ne bougent pas d'un millimètre. »
« Les outils et les processus cliniques ont été réimplantés à partir de rien dans le système TrueBeam », observe Jan Hrbacek, collaborateur scientifique de l'Hôpital universitaire de Zurich. « Cette stratégie a simplifié un grand nombre d'activités tout en augmentant la précision des processus utilisés et notre contrôle sur eux », conclut-il.
Contact éditorial : Neil Madle, Varian Medical Systems, +44-7786-526068
À propos de Varian Medical Systems
Varian Medical Systems, Inc., de Palo Alto en Californie, est le premier fabricant mondial de systèmes et de logiciels médicaux pour le traitement du cancer et autres affections médicales à l'aide de la radiothérapie, la radiochirurgie, la proton-thérapie et la brachythérapie. L'entreprise fournit des logiciels pour la gestion des cliniques du cancer, les centres de radiothérapie et les pratiques oncologiques médicales. Varian est un important fournisseur de tubes à rayons X et de sous-systèmes numériques à écran plat pour l'imagerie destinés à des applications médicales, scientifiques et industrielles. La société compte environ 5100 employés travaillant dans des usines de fabrication en Amérique du Nord, en Chine et en Europe ainsi que dans les 79 bureaux de vente et de services répartis dans le monde. Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.varian.com/.
TrueBeam s'appelait auparavant Trilogy Mx.
©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Radiothérapie , Patients , Temps , Poumon , Prostate , Vésicule biliaire , Amérique du Nord , Tumeurs , Tissus , Technologie , Rayons X , Radiochirurgie , Radio , Pancréas , Médecine , Mars , Lutte , Europe , Éditorial , Chine , Cerveau , Californie