Des médecins et toxicologues rapportent un cas d’hématome intra-cérébral après prise d'un seul comprimé d’ectasy chez un jeune adulte
Des neurologues, neuroradiologues et toxicologues de l’hôpital central de Nancy rapportent une complication hémorragique cérébrale après prise unique d’un comprimé d’ectasy dans la Revue neurologique. L’aspect d’angéite, déjà rapportée dans de précédents cas, n’a pas été retrouvé ici, ce qui pourrait suggérer une toxicité directe, notent les auteurs.
L’observation concerne un patient de 22 ans qui a pris un comprimé d’ectasy avant d’aller en discothèque. Elle soulève la responsabilité de la prise de subtances illicites dans la genèse d’AVC hémorragiques chez le sujet jeune.
Une heure après, il présenta des céphalées avec nausées et éprouva un déficit sensitivo-moteur d’aggravation progressive limité au membre supérieur droit.
Le lendemain au réveil, une hémiplégie droite flasque avec mutisme justifièrent son hospitalisation, indiquent le Dr J-C Lacour et ses collègues.
Le scanner encéphalique initial permis de visualiser un volumineux hématome fronto-pariétal gauche sans inondation ventriculaire. L’angiographie cérébrale et le bilan cardiologique étaient normaux.
L’analyse toxicologique retrouva des traces de MDMA.
L’évolution fonctionnelle à 6 mois fut favorable.
L’IRM cérébrale, réalisée après résorption de l’hématome, permit d’écarter la coexistence d’un angiome caverneux.
Source : Revue neurologique, 2000, G18.
Descripteur MESH : Médecins , Céphalées , Hématome , Hémiplégie , Hospitalisation , Membre supérieur , Mutisme