Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Accident vasculaire cérébral

420 résultats triés par date
affichage des articles n° 199 à 217

Traitement par anticoagulants vs antiagrégants plaquettaires chez les patients souffrant de fibrillation auriculaire non rhumatismale

Caducee.net, le 09/02/2001 : Chez les patients souffrant de fibrillation auriculaire non rhumatismale, une méta-analyse parue dans le British Medical Journal montre qu’il n’y a pas de différence entre un traitement à long terme par des anticoagulants ou un traitement par des antiagrégants plaquettaires dans la prévention d’AVC fatal et d’événement cardio-vasculaires fatals et non fatals. […].

La calcification vasculaire augmente le risque de maladie coronarienne

Caducee.net, le 07/06/2000 : La calcification de l'arc aortique est un facteur de risque indépendant de maladie coronarienne chez les deux sexes et est associée à un risque accru d'accident vasculaire ischémique chez les femmes. Ce résultat provient d'une étude portant sur plus de 115.000 personnes avec un suivi médian de 28 ans. Cette large enquête publiée dans le JAMA a permis d'identifier les facteurs favorisant la calcification de l'arc aortique et d'évaluer les risques liés à cette affection. […].

L'atorvastatine réduit les épisodes ischémiques après un accident coronarien

Caducee.net, le 04/04/2001 : L'initiation rapide d'un traitement par atorvastatine permet de diminuer le nombre de complications ischémiques après un angor instable ou un infarctus sans onde Q. Ceci la conclusion de l'essai MIRACL (Myocardial Ischemia Reduction with Aggressive Cholesterol Lowering) publié par Schwartz et al. dans l'édition du JAMA du 4 avril. […].

Accident vasculaire cérébral ischémique et neuroprotecteurs : les résultats décevants d'un essai de phase III

Caducee.net, le 04/04/2001 : Le gavestinel, un antagoniste des récepteurs NMDA n'a pas apporté l'effet neuroprotecteur attendu dans un essai de phase III aujourd'hui publié dans le JAMA. Cet essai américain GAIN (Glycine Antagonist In Neuroprotection) a donné des résultats comparables à un autre essai européen publié il y a quelques mois : l'administration rapide de gavestinel n'apporte pas de bénéfice en termes d'amélioration fonctionnelle à 3 mois. […].

Agents thrombolytiques administrés en bolus et risque d'hémorragie intracrânienne

Caducee.net, le 07/08/2000 : Le risque d'hémorragie intracrânienne serait légèrement plus élevé lors de l'administration d'agents thrombolytiques en bolus que par administration en perfusion. Selon une méta-analyse parue dans le Lancet, ce risque serait respectivement de 0,6 et 0,8 %. […].

Phase aiguë de l'infarctus du myocarde : l'endoprothèse coronaire associée à l'abciximab donne de meilleurs résultats que la thrombolyse

Caducee.net, le 10/08/2000 : Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine a comparé l'efficacité de deux stratégies de reperfusion à la phase aiguë de l'infarctus du myocarde : la thrombolyse avec un activateur du plasminogène (alteplase) et l'endoprothèse coronaire couplée à un blocage des récepteurs GPIIb/IIIa. L'endoprothèse coronaire couplée à l'abciximab permet une meilleure récupération myocardique et une évolution clinique plus favorable. […].

Risque cardiovasculaire : l’impact de l’homocystéine surévalué ?

Caducee.net, le 30/10/2002 : Une nouvelle analyse de plusieurs études sur l’homocystéine tend à montrer que ce marqueur ne présente qu’une valeur pronostique limitée pour la survenue de pathologies ischémiques dans des populations saines. […].

Diabète de type 2 : antagonistes de l’angiotensine II et inhibiteurs calciques n’améliorent pas le statut cardiovasculaire global

Caducee.net, le 02/04/2003 : Une étude multicentrique internationale a comparé les effets de l’amlodipine (inhibiteur calcique), de l’irbésartan (antagoniste de l’angiotensine II) et d’un placebo sur la fréquence d’évènements cardiovasculaires chez des patients avec un diabète de type 2 atteints d’une néphropathie avérée. Aucune différence significative n’a été constatée entre les différents groupes. […].

Les infarctus silencieux décelés en IRM chez les personnes âgées constitueraient un risque d’AVC

Caducee.net, le 10/10/2001 : Selon une étude publiée dans la revue Neurology, chez les individus de plus de 70 ans, il y aurait une relation entre la détection d’infarctus silencieux visualisés par IRM et la survenue future d’AVC. […].

Hypertension : ne pas hésiter à traiter les sujets âgés dont le risque cardiovasculaire est élevé

Caducee.net, le 16/10/2001 : Le traitement de l'hypertension artérielle systolique est plus "efficace" chez les patients âgés qui présentent un risque cardiovasculaire élevé. Ceci est la conclusion d'une étude parue dans Circulation. Les auteurs estiment que les médecins ne devraient pas hésiter à traiter l'hypertension des sujets âgés qui présentent plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire. […].

Les manipulations cervicales comme facteur de risque dans les dissections artérielles cervicales

Caducee.net, le 20/05/2003 : Dans la dernière édition de la revue Neurology, une étude évoque les risques associés aux manipulations cervicales. D’après leurs résultats, une manipulation cervicale récente est un facteur de risque indépendant pour les dissections artérielles cervicales. […].

Voyages aériens : l'énoxaparine efficace pour prévenir le risque thromboembolique

Caducee.net, le 14/11/2001 : Les patients avec des antécédents cardiovasculaires peuvent réduire significativement le risque de thrombose veineuse profonde (TVP) durant les longs voyages aériens en prenant de l'énoxaparine sodique avant le vol. C'est la conclusion de l'étude LONFLIT III présentée hier aux Sessions scientifiques de l'American Heart Association. […].

L’aspirine, toujours au top du générique des médicaments dans la prévention de l’athérosclérose

Caducee.net, le 11/01/2002 : Demain, dans la revue British Medical Journal, sera publiée une revue exhaustive des dernières méta-analyses réalisées sur l’utilisation de l’aspirine et des autres anti-plaquettaires oraux, dans la prévention des évènements occlusifs vasculaires chez les patients à haut risque. Cette troisième étude, réalisée par l’Antithrombotic Trialists’ Collaboration, confirme le rôle préventif de l’aspirine chez cette catégorie d’individus. La constatation de la sous-utilisation de par le monde de l’aspirine et des vies qu‘elle pourrait sauver est faite. La question du bénéfice pour les individus à faible risque comparé aux risques provoqués par les thérapies anti-plaquettaires, reste cependant à déterminer. […].

Lancement aux États-Unis et en Europe de dispositifs de prochaine génération pour le traitement des artères obstruées du cou

PR Newswire, le 23/10/2007 : WASHINGTON, October 23 /PRNewswire/ -- Cordis Corporation a annoncé aujourd'hui le lancement américain et européen du système d'endoprothèse vasculaire carotidienne de prochaine génération de Cordis, l'endoprothèse vasculaire auto-expansible Nitinol PRECISE(R) PRO RX(TM) pour le traitement des artères obstruées du cou. Le lancement mondial du système carotidien de Cordis a été annoncé aujourd'hui lors de la réunion Transcatheter Cardiovascular Therapeutics 2007 (TCT 2007). […].

Ouverture du centre de la douleur thoracique

Caducee.net, le 06/06/2008 : Chaque année, 3 400 personnes décèdent en Pays de la Loire d'un infarctus du myocarde, infarctus qui se manifeste très généralement par une douleur thoracique. Face à une telle douleur, il est important d'en diagnostiquer l'origine avec certitude (infarctus, angine de poitrine…). D'un diagnostic rapide dépend une prise en charge optimale évitant les hospitalisations inutiles (très nombreuses) ou les erreurs fatales. […].

Concentric Medical(R) annonce une entente de co-marketing avec InTouch Health(R) pour l'amélioration des soins aux victimes d'accidents ischémiques cérébraux aigus

PR Newswire, le 12/08/2008 : MOUNTAIN VIEW, Californie, August 12 /PRNewswire/ -- Concentric Medical, Inc., le leader mondial des dispositifs de retrait des caillots sanguins à l'origine d'accidents ischémiques cérébraux, a annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord de co-marketing avec InTouch Health visant à favoriser le développement des soins aux victimes d'accidents vasculaires cérébraux aux Etats-Unis. Concentric Medical et InTouch Health travailleront de concert avec les hôpitaux dans le but de créer des centres d'excellence pour le traitement des accidents ischémiques cérébraux aigus, soit des programmes complets qui offriront aux patients le plus grand choix d'interventions possible. […].

Le prasugrel réduit de façon significative la prévalence des crises cardiaques nouvelles ou récurrentes en cas de crise ou durant le traitement à long terme de patients ayant subi une ICP, comparativement au clopidogrel

PR Newswire, le 03/09/2008 : MUNICH, Allemagne, September 3 /PRNewswire/ -- Une sous-analyse de l'essai clinique TRITON-TIMI 38 a révélé que le traitement par prasugrel, comparativement au traitement par clopidogrel, réduisait de façon significative le risque de crises cardiaques nouvelles ou récurrentes (7,4 pour cent par rapport à 9,7 pour cent, P < 0,0001), que les crises cardiaques se soient produites lors d'une procédure de dilatation des artères connue sous le nom d'intervention coronarienne percutanée (ICP), ou de façon spontanée pendant la phase d'entretien à long terme. L'analyse a été présentée aujourd'hui à l'occasion du congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC), qui s'est déroulé à Munich, en Allemagne. […].

Une nouvelle étude majeure fournit des informations additionnelles sur l'intérêt d'une plus forte dose de charge de Plavix(R) chez les patients coronariens aigus traités par angioplastie

PR Newswire, le 30/08/2009 : PARIS et PRINCETON, New Jersey, August 30 /PRNewswire/ -- Les résultats préliminaires de l'essai CURRENT-OASIS 7 sont présentés ce jour par le Groupe d'étude OASIS au congrès de la Société Européenne de Cardiologie à Barcelone. Sanofi-aventis (EURONEXT: SAN et NYSE: SNY) et Bristol-Myers-Squibb (NYSE: BMY), partenaires pour le co-développement et la co-commercialisation de Plavix(R) (bisulfate de clopidogrel) sont les sponsors de l'étude. […].

Les plus