La rougeole

Epidémiologie

La rougeole, maladie virale très contagieuse, est l'une des plus grandes causes de mortalité infantile dans la majorité des pays du Tiers Monde. En 2000, 817 161 cas de rougeole ont été signalés au niveau mondial (source : Weekly Epidemiological Record du 15/02/02, vol.77, p. 50). Le réseau Sentinelle chargé de surveiller la prévalence de la maladie rapporte 4000 cas signalés en 2000 contre plus de 80 000 cas en 1997.

La rougeole en général bénigne dans nos pays est néanmoins responsable chaque année en France de 30 décès, 100 à 200 encéphalites, 30 handicaps psychomoteurs définitifs, 20 cas de parencéphalite subaiguë sclérosante, 600 hospitalisations et de plus de 100 millions de dépenses de soins (données de 1999). La vaccination est donc fortement recommandée.

Les sujets atteints par la rougeole sont de plus en plus âgés (40 à 50% des cas surviennent actuellement chez des sujets âgés de plus de 10 ans). Or plus le sujet est âgé et plus la maladie peut s'accompagner de complications graves (complications neurologiques et/ou respiratoires).

Si un taux de couverture vaccinale optimal n'est pas rapidement atteint (plus de 95% d'enfants vaccinés sur l'ensemble du territoire), des études scientifiques laissent présager des épidémies de rougeole en France.

En 1998, l'OMS a fixé pour objectif d'ici 2007 l'élimination de la rougeole en Europe. En effet, l'incidence de la rougeole en France était encore de 18 000 cas en 1998 due probablement à l'insuffisance du taux de couverture vaccinale.

Biologie du virus

"Le virus de la rougeole est un de la famille des Paramyxoviridae, famille de virus à ARN, à symétrie hélicoïdale, enveloppé, de 120 à 350 nm, possédant une réplicase associée au virion, très pléomorphique, très labile." (Dictionnaire de Médecine Flammarion)

L'homme est l'unique réservoir du virus morbilleux.

Vaccination

Le vaccin contre la rougeole est disponible en France depuis 1968.

Il n'est pas obligatoire mais fortement recommandé. Il est administré le plus souvent en association avec le vaccin contre la rubéole et les oreillons (ROR® ou Trimovax®), ou en association avec le vaccin contre la rubéole (Rudi-Rouvax®) ou seul (Rouvax®).
C'est un vaccin à virus vivant hyper-atténué, c'est à dire que les virus des vaccins ont été suffisamment affaiblis en laboratoire pour stimuler l'immunité sans provoquer l'apparition de la forme complète de l'infection.

Recommandations vaccinales :

  • 1ère dose de vaccin recommandée à partir de 12 mois
  • 2ème dose de vaccin entre 3 et 6 ans au plus tard
  • une vaccination associée pour les enfants n'ayant pas été vaccinés entre 11 et 13 ans (rattrapage)

L'immunité apparait 15 jours après la vaccination. Il peut y avoir une réaction fébrile entre les 5e et 12e jours qui suivent l'injection : hyperthermie modérée (5 à 15% des cas), discrets signes rhinopharyngés, rash fugace ; très rarement : convulsions hyperpyrétiques.

A un âge tardif, la rougeole peut être responsable de graves complications, complications respiratoires et surtout encéphalitiques. La vaccination est recommandée chez les adolescentes et les jeunes femmes non vaccinées ainsi que chez les femmes enceintes mais dans ce dernier cas, elle devra avoir lieu immédiatement après l'accouchement.

Symptômes de la rougeole

Les premiers symptômes apparaissent 10 jours après incubation du virus. La contagion est maximale dans les 3 jours précédant l'arrivée des boutons (pendant la fièvre).

Une fièvre élevée (39 à 40°c), puis un écoulement nasal, des larmoiements, une toux sèche.

La rougeole non compliquée se caractérise par 4 phases :

- une incubation de 10 jours
- une invasion qui dure 4 jours : température de 39 / 40°c, modification du caractère, anorexie, catarrhe oculonasale, diarrhée, signe de Koplick (énanthème ponctué de petits points blanchâtres et saillants, apparaissant sur la face interne des joues et au fond du vestibule inférieur, première manifestation de la rougeole, présentant l'exanthème).
- une phase d'état de 4 à 5 jours où l'éruption débute derrière les oreilles puis gagne tout le corps en 3 jours
- l'évolution : progressivement, si tout se passe bien, la fièvre et l'éruption disparaissent en 4 à 5 jours, la diarrhée et l'anorexie durent quelques jours de plus.

Dans tous les cas, l'enfant en sort fatigué et amaigri pendant plusieurs semaines.

Complications de la rougeole

Les complications de la rougeole sont assez fréquentes et souvent graves. Elles sont de 4 ordres :

- complications ORL avec prédominance d'otites et laryngites. Mais on distingue aussi les pneumopathies précoces liées à une invasion virale massive et les surinfections bactériennes survenant en fin d'éruption. Elles sont à l'origine de complications respiratoires bronchopulmonaires majeures.

- complications neurologiques : la rougeole peut provoquer des convulsions fébriles banales. Mais il arrive parfois qu'on ait des cas d'encéphalites avec troubles de la conscience et convulsions. L'évolution peut devenir dangereuse et pourrait provoquer une leuco-encéphalite sclérosante subaiguë (Van Bogaert) qui est toujours mortelle. L'évolution est toujours fatale en quelques mois.

- complications oculaires : la rougeole est à l'origine du tiers des cécités en Afrique

- complications digestives : si la rougeole simple ne provoque qu'une diarrhée modérée, elle favorise et aggrave les infection digestives bactériennes (salmonelles, shigelles) et parasitoses (amibiases).

Pour en savoir plus

Généralités

Rougeole
Fiche technique sur la maladie réalisée par le laboratoire Aventis Pasteur, dans la rubrique "vos vaccins et vous" et "informations générales sur les maladies". Impact de la vaccination dans le monde, historique de la vaccination, la maladie, données épidémiologiques actuelles, les vaccins disponibles, les indications de la vaccinations, Impact économique. Document non daté.

La rougeole
Epidémiologie, symptomatologie, complications, traitement, le point sur la vaccination.
Dossier réalisé par Philipppe Reinert, pédiatre. Développement et Santé, n°139, février 1999.

La rougeole
Qu'est ce que c'est, les symptômes, l'examen clinique, examens complémentaires, le diagnostic, traitement, pour en savoir plus. Document non daté.

La rougeole
Définition de la maladie, contagion, symptômes, soins, complications. 1999
Voir le document

Le traitement de la rougeole chez l'enfant
Epidémiologie, histoire naturelle de la rougeole, évaluation et classification des cas, traitement des complications, prise en charge général, prévention.
Document non officiel de l'OMS de décembre 1998 sous forme de diapositives commentées (60 p.)

Bulletin Info Rougeole n°7 de juin 2001 de l'OMS
Bulletin du Programme élargi de Vaccination Département Vaccins et produits biologiques
Accélerer la lutte anti-rougeoleuse à Myanmar, Haïti au prise avec des flambées de rougeole, Activités des laboratoires.

Autre bulletin Info Rougeole notamment pour l'année 2001 et 2000 à l'adresse :

- en anglais

Measles and Mumps viruses
Après une introduction et une brève présentation des virus de la famille des paramyxovirus, l'auteur donne des informations sur la pathogénèse et la maladie (maladie sans complication, avec complications, aspects cliniques, autres conséquences d'une infection de rougeole, diagnostic, épidémiologie, prévention, traitement)
Cours en ligne en anglais du Dr. M.Hunt. Dernière mise à jour 29 octobre 2001.


Facts about measles for adults
Qu'est ce que la rougeole, prévention, symptômes, qui doit être vacciné ?, sécurité du vaccin, quelques chiffres.
Document du National Coalition for Adult Immunization mis à jour en Août 2001.


Pediatrics, measles
Article en anglais comprenant les sections informations sur l'auteur, introduction, signes cliniques, diagnostic différentiel, "workup", traitement, suivi, divers, bibliographie.
De P.Dyne, eMedicine Journal, vol. 2, n.6, 18 juin 2001.
Voir le document

Epidémiologie

Réduction de la mortalité rougeoleuse mondiale et élimination régionale de la maladie, 2000-2001,
Partie I

L'article expose les quatre stratégies nécessaires à la réduction durable de la mortalité rougeoleuse. Il a pour objectif la mise à jour des données 1999/2001 sur la réduction de la mortalité de cette maladie et son élimination régionale et fournit les données sur la couverture vaccinale et la surveillance reçues par l'OMS en octobre 2001. Weekly Epidemiological Record du 15/02/02, vol.77, p. 50
Voir le document

L'enquête EUVAC-NET : systèmes de surveillance nationaux de la rougeole dans l'union européenne, en Suisse, en Norvège et en Islande.
Article en texte intégral avec au sommaire: introduction, méthodes, résultats, discussion, conclusion, références.
S. Glismann, T. Ronne, J.-E. Schmidt, Bulletin Eurosurveillance vol.6, n°6 juin 2001
Voir le document

Surveillance de la rougeole en France : Journée de reflexion du 28 février 2001 - Saint-Maurice
Introduction, la politique vaccinale de la rougeole, contexte international, situation actuelle de la rougeole en France, rappel du résultat de létude de faisabilité dune surveillance exhaustive dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée, apport de la biologie dans la surveillance de la rougeole, place du Réseau Sentinelles dans la surveillance future de la rougeole, intérêt et limite du PMSI dans la surveillance épidémiologique – Utilisation potentielle pour la rougeole, interventions, synthèse des discussions, conclusion de la journée.
Rapport de l'Institut de Veille Sanitaire Département des maladies infectieuses - Novembre 2001
Voir le document

Le Réseau Sentinelles
Le N°14 de Sentinelles, juin 1997 est entièrement consacré à la rougeole : 12 ans de surveillance de la rougeole en France, encore beaucoup d'enfants non protégés contre le rougeole, vers l'élimination de la rougeole : l'expérience américaine.

Surveillance de la rougeole : lignes directrices pour le soutien des laboratoires
Questions relatives aux laboratoires, le rôle de la santé publique, le rôle du laboratoire, annexes.
Relevé des maladies transmissibles au Canada, Volume 24-5, 1er mars 1998.


Interruption de la transmission de la rougeole autochtone confirmée en Catalogne (Espagne)
Analyse de 84 cas suspects de rougeole, déclarés en Catalogne de novembre 1998 à décembre 2000.
Article en texte intégral avec au sommaire: introduction, méthodes, résultats, conclusion, références.
L. Salleras, A. Domínguez, N. Torner, Bulletin Eurosurveillance vol.6, n°7-8 juillet-août 2001.
Voir le document

Rougeole : un diagnostic qu'il faut confirmer par une recherche d'IgM
Article court sur la mise en place d'une étude viro-épidémiologique de la rougeole en France menée par le réseau Sentinelles et la faculté de pharmacie de Tours.
Pour retrouver l'article, taper le mot clé rougeole dans le moteur de recherche
R. Brachet, Journal qdm N°6862 du 22-Fév-2001.
Voir le document


Vaccination

Vaccin rougeoleux
Fiche technique de la BIAM. Dernière mise à jour 20/04/2001.
Voir le document

Pas de lien entre la vaccination ROR et l'autisme
Dépêche caducee.net du 08/02/02.
Voir le document

Rougeole : un vaccin à ADN efficace chez les singes
Dépêche caducee.net du 06/07/00.
Voir le document

Rougeole : à propos des effets limités de lactuel schéma de vaccination à deux doses en Catalogne
Dépêche caducee.net du 12/09/00.
Voir le document

Vaccination Rougeole Oreillons Rubéole, des inégalités persistantes..

Communiqué de presse de caducee.net, septembre 2001.
Voir le document

The Measles Initiative

Ce site en anglais, inauguré le 13 février 2002 a été créé par la Croix Rouge Américaine, la Fondation des Nations Unies, l'UNICEF, la CDC et l'OMS, dans le cadre de la campagne de lutte contre la rougeole en Afrique. Ce site permettra de suivre l'évolution du projet de lutte contre la maladie en Afrique lancé en 2001 et s'étalant sur 5 ans.
21 millions d'enfants africains ont déjà été vaccinés.

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2

Descripteur MESH : Biologie , Rougeole , Vaccination , Virus

PUBLICITE