Vous êtes dans : Accueil > Dossiers >

Médecine spatiale

3 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 3

Adaptation hémodynamique et cardiovasculaire des cosmonautes en microgravité

Le passage de la gravité terrestre à la microgravité s’effectue grâce aux lanceurs modernes en moins de 15 mn. Lors de cette période, les membres d’équipages subissent des accélérations de 3 à 5 G lors de l’allumage des différents étages du lanceur. Ce stress de départ est généralement bien supporté car il est bref et les équipages y sont préparés. […].

Le retour sur Terre : le déconditionnement cardio-vasculaire des cosmonautes.

Les modifications hémodynamiques et vasculaires induites par la microgravité entraîne, sans contre mesure, une intolérance orthostatique et divers troubles rassemblés sous le terme de «déconditionnement cardio-vasculaire». Les premiers vols orbitaux ne posaient pas de problème particulier vue leur faible durée, les cosmonautes n’ayant pas le temps d’être «conditionnés» et adaptés à la microgravité. Il n’en a rien été pour les premiers vols d’une durée supérieure à une semaine et dont les phases d’entrée dans l’atmosphère terrestre étaient manuelles. On conçoit que les médecins de l’époque commençaient à s’intéresser au phénomène car le risque de syncope en pleine descente était réel. De plus, l’objectif affiché était de permettre à l’homme de séjourner longtemps dans l’espace. Les mécanismes de son adaptation à long terme et les moyens pour prévenir les effets secondaires lors du retour ont donc été une priorité de la médecine spatiale des années 80 et 90. […].

Le Lower Body Negative Pressure

Caisson à décompression des membres inférieurs: appareil mécanique permettant, par décompression atmosphérique de la moitié inférieure du corps, un transfert liquidien (sang et lymphe) du thorax vers les membres inférieurs avec séquestration dans les jambes. […].